Comment choisir les couleurs de peinture pour les pièces intérieures
Vous avez donc rénové votre maison comme un chirurgien qualifié, en corrigeant les défauts structurels et en préservant le caractère architectural distinct de chaque pièce. Mais il manque encore quelque chose. Plus que probablement, ce quelque chose est la couleur, l'arme secrète du rénovateur.
Saviez-vous que les moulures couronnées peuvent élever ou abaisser visuellement le plafond, selon la façon dont elles contrastent avec les murs ? Ou cette utilisation habile de la couleur peut transformer une pièce en un lieu de rassemblement animé et une autre en un espace de détente pour se blottir avec un livre ?
Dans les maisons à aire ouverte d'aujourd'hui, où les cuisines, les salons et les salles à manger forment souvent un grand espace, la couleur est utilisée pour aider à définir les intérieurs et créer des points focaux dans des pièces relativement dépourvues de caractéristiques. L'astuce, bien sûr, consiste à déterminer comment choisir les couleurs de peinture à utiliser et où les mettre.
1. Créez une palette de couleurs qui correspond aux meubles de votre maison
1. Créez une palette de couleurs qui correspond aux meubles de votre maison
"Rappelez-vous toujours que même s'il y a des milliers d'éclats de peinture dans le magasin, il n'y a que sept couleurs dans le spectre de la peinture ", explique Krims, faisant référence au rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet ..
Voici sa méthode infaillible en 4 étapes pour créer un jeu de couleurs :
- Commencez par sélectionner trois couleurs à partir d'un objet existant dans votre maison. "Prenez un oreiller du canapé de la salle familiale, votre cravate ou votre écharpe préférée, ou une peinture - tout ce qui vous réconforte ou a un lien émotionnel avec vous - et apportez cet objet au magasin de peinture", explique Krims. "Trouvez trois bandes d'échantillons avec ces couleurs et vous disposez instantanément de 15 à 18 couleurs que vous pouvez utiliser, car chaque bande d'échantillon contient généralement six couleurs de peinture."
- L'étape suivante consiste à choisir l'une des trois couleurs de peinture comme couleur de mur et à conserver les deux autres à utiliser dans la pièce pour le tissu ou l'ameublement.
- Pour choisir les couleurs des pièces adjacentes, prenez les mêmes bandes d'échantillons de trois couleurs d'origine et sélectionnez une autre couleur.
- Enfin, choisissez une quatrième couleur qui peut être utilisée comme accent : "Éclaboussez un peu de cette couleur dans chaque pièce de la maison, par le biais d'un oreiller, d'une assiette ou d'une œuvre d'art. Cela établit une connexion entre les espaces », explique Krims.
2. Décidez de la finition pour créer un effet visuel attrayant
Une fois que vous avez vos couleurs en main, considérez la finition que vous utiliserez. Bien que les peintures mates d'aujourd'hui aient une résistance accrue aux taches, la sagesse conventionnelle a longtemps soutenu qu'une finition satinée (également appelée coquille d'œuf) est la meilleure pour les murs car elle est lavable et n'attire pas l'attention sur les imperfections. On pensait qu'il valait mieux laisser les finitions semi-brillantes et très brillantes aux garnitures, où elles pourraient accentuer les courbes d'un profil de moulure ou les panneaux d'une porte.
Aujourd'hui, cependant, les finitions sont également utilisées pour créer des effets visuels sur l'ensemble du mur. Peignez un mur avec une finition mate ou satinée et le mur adjacent avec une finition semi-brillante, tous deux de la même couleur, et "lorsque la lumière frappe les murs, cela crée un effet de velours côtelé", de même, vous pouvez peindre les murs à plat et le plafond semi-brillant pour obtenir un contraste mat et brillant. (Plus le plafond est haut, plus il réfléchit la lumière.) Gardez à l'esprit que plus la brillance est élevée, plus la surface est brillante et plus vous attirez l'attention sur celle-ci. Utilisés de manière stratégique, la couleur et la brillance peuvent mettre en valeur les meilleurs atouts de votre intérieur.
Aujourd'hui, cependant, les finitions sont également utilisées pour créer des effets visuels sur l'ensemble du mur. Peignez un mur avec une finition mate ou satinée et le mur adjacent avec une finition semi-brillante, tous deux de la même couleur, et "lorsque la lumière frappe les murs, cela crée un effet de velours côtelé", de même, vous pouvez peindre les murs à plat et le plafond semi-brillant pour obtenir un contraste mat et brillant. (Plus le plafond est haut, plus il réfléchit la lumière.) Gardez à l'esprit que plus la brillance est élevée, plus la surface est brillante et plus vous attirez l'attention sur celle-ci. Utilisés de manière stratégique, la couleur et la brillance peuvent mettre en valeur les meilleurs atouts de votre intérieur.
3. Faites correspondre la couleur au sentiment que vous voulez dans la pièce
La psychologie de la couleur est une obsession mineure chez les professionnels de la peinture. Beaucoup disent que vous devriez choisir une couleur en fonction au moins en partie de l'utilisation d'une pièce et de l'ambiance que vous souhaitez créer.
La psychologie de la couleur est une obsession mineure chez les professionnels de la peinture. Beaucoup disent que vous devriez choisir une couleur en fonction au moins en partie de l'utilisation d'une pièce et de l'ambiance que vous souhaitez créer.
Maxwell Gillingham-Ryan, co-fondateur et éditeur du blog apartmenttherapy.com suggère de peindre les pièces sociales (salles à manger, cuisines, espaces familiaux et de vie) avec des couleurs chaudes comme le jaune jonquille, le corail ou la canneberge, et de donner des pièces privées (la maison bureaux, salles d'eau, chambres) des teintes plus froides comme le vert sauge, le violet ou le bleu ciel.
Gardez à l'esprit qu'en ce qui concerne l'effet émotionnel, bien sûr, l'orange de bienvenue d'une personne sera le signal d'une autre personne pour se démener.
Les recherches effectuées indiquent que le jaune peut stimuler le cerveau, il pourrait donc être intéressant d'envisager des pièces où les devoirs sont faits ; mais évitez le jaune dans les chambres, où le but est généralement de se détendre. Au lieu de cela, explorez ces couleurs apaisantes dans la chambre pour vous aider à mieux dormir .
4. Connaissez vos Blancs
Les blancs viennent dans une variété stupéfiante. Les blancs purs et «propres» sont formulés sans nuances teintées. Ceux-ci sont préférés par les concepteurs qui cherchent à présenter des œuvres d'art ou des meubles et sont souvent utilisés sur les plafonds pour créer un champ neutre au-dessus.
La plupart des autres blancs sont soit chauds, avec des nuances jaunes, rouille, roses ou brunâtres, soit froids, avec des nuances vertes, bleues ou grises. Mary Rice de Behr dit : « Utilisez des blancs plus chauds dans les pièces sans beaucoup de lumière naturelle, ou pour rendre les grands espaces plus confortables.
Les blancs froids, en revanche, peuvent aider à ouvrir un espace. Testez-en plusieurs à la fois pour voir laquelle fonctionne le mieux avec les autres couleurs en jeu dans la pièce.
5. Créer un flux dans les espaces ouverts
L'utilisation du même gris dans le salon attenant décloisonné unifie les deux espaces. La simplicité des arcades sans meuble de rangement attire la vue sur la pièce voisine plutôt que de l'encadrer.
La continuité est importante au rez-de-chaussée, mais la couleur peut aider à «zoner» un grand espace ouvert, séparant la salle à manger de la salle de télévision, par exemple. Il n'est pas nécessaire de s'en tenir à une seule couleur ou même à une seule palette de couleurs soit toutes chaudes (rouges, oranges, jaunes) soit toutes froides (bleus, verts, blancs éclatants).
Cependant, « en utilisant des valeurs discrètes et plus poussiéreuses, il y a plus de chances que les couleurs que vous choisissez se fondent les unes dans les autres », il est recommandé de pencher vers des couleurs adoucies par un peu de gris ; ceux-ci se trouvent souvent dans les palettes historiques. Des couleurs vives peuvent être injectées à petites doses comme accents - dans les meubles, les revêtements de sol et même les fleurs.
6. Rendez les petits espaces plus grands ou plus confortables
Généralement, les blancs éclatants peuvent donner l'impression qu'un espace est plus grand et plus ouvert, tandis que les couleurs chaudes créent un sentiment d'intimité. Au niveau le plus rudimentaire, les grandes pièces peuvent généralement gérer plus de couleurs que les petites pièces. "Les teintes plus claires peuvent ouvrir un petit espace, tandis que les couleurs plus foncées donnent l'impression que les surfaces sont plus proches qu'elles ne le sont",
7. Quelles couleurs rendent une pièce plus confortable ?
Bien sûr, certains petits espaces n'ont pas besoin d'être grands : si vous souhaitez créer une atmosphère accueillante ou confortable dans un foyer, un bureau ou une bibliothèque, par exemple, le vert chasseur ou la rouille peuvent mieux vous servir que le pêche pâle ou céleri.
Une façon de donner aux pièces adjacentes dans les espaces de vie du rez-de-chaussée un aspect harmonieux est de les peindre dans des couleurs avec les mêmes nuances, comme le rouge à base de jaune, le kaki et la citrouille utilisés ici. Garder la couleur des garnitures uniforme d'une pièce à l'autre permet d'éviter les transitions discordantes. Les espaces privés qui restent généralement fermés à la vue - les bureaux à domicile, les chambres et les salles d'eau, par exemple - n'ont pas besoin d'être aussi étroitement liés aux espaces voisins.
Si vous utilisez différentes couleurs de garniture dans des pièces adjacentes, elles doivent bien fonctionner ensemble. « Les portes ont tendance à rester ouvertes, vous aurez donc régulièrement la couleur des garnitures d'une pièce adjacente dans n'importe quel espace donné », observe la peintre Susan English. Alors, disons que vous avez une porte rouge grange qui s'ouvre sur une pièce aux murs jaune pâle. "Cela peut être une couleur d'accent efficace dans l'espace où elle n'appartient pas - si elle est soigneusement considérée."
Garder la couleur des garnitures cohérente dans les pièces adjacentes qui ont des entrées ouvertes offre généralement un sentiment de cohésion, offrant une ligne ininterrompue qui est agréable à l'œil. Dans un espace ouvert, envisagez de peindre toutes les garnitures en blanc, même lorsque les couleurs des murs varient.
8. Explorez des options plus audacieuses avec plusieurs couleurs
Si le drame est votre objectif, vous pourriez repenser toute la notion de peindre un mur d'un coin à l'autre, En vous déplaçant dans la pièce dans le sens des aiguilles d'une montre, essayez de peindre un tiers d'un mur et les deux tiers du mur adjacent, en enveloppant le coin de couleur. Ensuite, peignez le dernier huitième du deuxième mur et les trois quarts de son mur adjacent, couvrant ce coin.
Un autre jeu audacieux : prenez un grand mur et, en travaillant des deux coins, peignez-le presque jusqu'au centre, en laissant une ligne verticale d'espace blanc de 18 à 20 pouces, et accrochez les œuvres d'art au centre.
9. Traitez votre plafond comme un cinquième mur
Peindre les murs avec des couleurs complémentaires, comme le rouge profond et le gris-vert à gauche, et meubler avec des teintes neutres d'intensité similaire crée un look harmonieux. Les murs rouges rendent cette grande salle à manger plus intimiste, tout en mettant en valeur les boiseries et boiseries blanches. Le plafond rouge abaisse également visuellement le plafond, ce qui rend l'espace plus confortable et plus convivial, un plus dans une pièce conçue pour la conversation.
Pour donner aux plafonds bas l'illusion de hauteur, peignez-les en blanc et toute moulure couronnée de la même couleur que le mur; cela évitera d'interrompre votre regard vers le haut.
Bien que s'en tenir au "plafond blanc" rende généralement un espace aéré, un effet similaire peut être obtenu en peignant le plafond d'une teinte plus claire de la couleur du mur. Prenez simplement la carte d'échantillons de peinture qui a la couleur de votre mur comme choix intermédiaire, puis optez pour un ou deux choix plus clairs pour la couleur du plafond. Le résultat sera une pièce qui paraît plus grande, car le contraste entre la couleur des murs et la couleur du plafond a été adouci. Dans une petite pièce, comme une salle de bain, le plafond peut même être peint de la même couleur que les murs pour le faire paraître plus grand.
1. Avoir peur d'explorer les options de couleur de peinture intérieure
"Le monde est divisé en deux groupes : les couleurs courageuses et les couleurs lâches", explique Ken Charbonneau, consultant en marketing des couleurs à New York. "Les gens qui vivent dans des intérieurs colorés ont surmonté la peur de faire une erreur." La meilleure façon de surmonter cette peur est de toujours commencer par une couleur que vous aimez, qu'il s'agisse d'un tapis, d'une peinture, d'un tissu. Ensuite, testez-le sur le mur. S'il est trop fort, pensez à demander à votre magasin de peinture de le formuler à "demi-force" pour l'éclaircir ou de l'atténuer en ajoutant plus de gris.
2. Mettre trop de peinture sur les murs
Soyez conscient de l'intensité des couleurs dans une pièce. « Si vous avez un tapis oriental avec cinq ou six couleurs fortes, ne peignez pas les murs dans des teintes aussi fortes. Laissez le tapis être le point central et les murs une couleur plus claire »
3. Mettre trop peu de peinture sur les murs
Si vous pensez que votre pièce est ennuyeuse, regardez-la en termes de règle 60-30-10 que les concepteurs utilisent.
La taille de la pièce, la quantité de lumière naturelle ou artificielle et les éléments concurrents, allant du revêtement de sol au mobilier, peuvent tous affecter la façon dont une couleur particulière est perçue.
"Prendre le temps supplémentaire pour faire le test de l'échantillon en vaut la peine pour trouver une couleur avec laquelle vous aimerez vivre pendant des années"
Un certain nombre d'entreprises de peinture vendent de petits pots de peinture pour l'échantillonnage : utilisez-en un pour peindre un gros morceau de carton à noyau de mousse avec votre premier choix. Placez-le à différents endroits de la pièce et voyez comment il reflète le rembourrage et réagit à la qualité et à la quantité de lumière dans la pièce au cours de quelques jours.

