Quelles aides de l'État pour faire des travaux d'isolation thermique dans sa maison en 2022 ?
Des aides financières instaurées par le Gouvernement existent pour vos travaux de rénovation énergétique. L'isolation thermique du toit, des murs ou du sol de votre logement en font partie. Les conditions d'obtention sont souvent les mêmes. Tout d'abord, les constructions neuves ne sont pas éligibles. L'habitation doit être achevée depuis plus de deux ans et vous devez faire appel à un professionnel qualifié RGE pour la réalisation des travaux. Enfin, les matériaux utilisés doivent respecter les critères de performance demandés.
L'Offre Coup de Pouce Isolation d'EDF
Le Ministère de la Transition Écologique a mis en place le Dispositif Coup de pouce pour aider les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Ces derniers doivent permettre de réduire les consommations d’énergie et lutter contre le réchauffement climatique en diminuant les émissions de gaz à effet de serre lorsqu’il s’agit de chauffage au fioul ou au gaz. C'est dans ce cadre que vous pouvez bénéficier de primes Coup de Pouce EDF pour vos travaux. L'offre est accessible à tous, sans conditions de ressources.
Quels sont les travaux concernés ?
Elle concerne les travaux d'isolation des combles et de la toiture ou d'un plancher bas. Vous pouvez bénéficier d'une prime bonifiée sous conditions de ressources : tous les Français sont éligibles. Si les revenus de votre foyer sont perçus comme très modestes, le montant de la prime sera plus élevé.
MaPrimeRénov’ pour tous les travaux de rénovation énergétique
Mis en place le 1er janvier 2021, le dispositif MaPrimeRenov' concerne les travaux effectués dans votre résidence principale, construite il y a plus de 15 ans. Les travaux d'isolation des combles perdus et des planchers bas ne sont pas éligibles. Seule l'isolation des murs et des rampants de toiture le sont. Pour en bénéficier, il suffit de faire une demande de subvention sur le site maprimerenov.gouv.fr. Les montants des subventions sont définis en fonction du nombre de personnes constituant votre foyer et de votre revenu fiscal de référence. Ce dernier est précisé sur votre avis d'imposition.

